Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Une situation de géométrie élémentaire prenant appui sur une séance d’EPS a-t-elle un potentiel d’apprentissage en mathématique ? Un exemple au cycle 3. p. 446-464.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Arab Mériem
Résumé
Cette recherche questionne les influences mutuelles du méso-espace et du micro-espace dans le cadre de la géométrie élémentaire.
L’auteure a élaboré et expérimenté une séquence « bi-disciplinaire » avec une première séance phare d’EPS à visée mathématique, (jeu du béret adapté) dans le but d’introduire la notion de distance d’un point à une droite.
Elle questionne dans son étude les apports en mathématiques de la convocation de cette notion de géométrie en EPS. Elle relève ainsi les points d’appuis et les obstacles.
À partir de ses observations de la séquence d’enseignement mise en oeuvre dans une classe de CM1, elle analyse les connaissances spatiales et géométriques ainsi que l’organisation des problématiques (Berthelot et Salin, 1992) en s’intéressant aux différentes actions des élèves engendrées par un travail sur un type d’espace donné (méso-espace, micro-espace). En particulier, elle relève le rapport pratique qu’ont eu les élèves par rapport à certains objets de la géométrie engendrée par un travail sur le méso-espace. Elle s’intéresse également au langage et à son rôle dans les apprentissages de la géométrie (Mathé, 2006), à la mémoire et son influence pour un transfert de connaissances dans le micro-espace (Matheron et Salin, 2002), ainsi qu’à l’influence des gestes de l’enseignant portant sur la formulation et la régulation (Gobert, 2005).
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 446-464 Index Bibliogr. p. 464
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification