Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Praxéologies professionnelles enseignantes, inclusion et travail en petit groupe p. 477-487.

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Résumé

La scolarisation des Élèves Reconnus Institutionnellement Handicapés (ÉRIH) est un nouvel enjeu de la culture professorale. Cet article propose, dans la continuité des recherches entreprises dans le projet Pratiques Inclusives en Milieu Scolaire (Assude, Perez, Suau, Tambone, 2014, 2015 ; Suau et Assude, 2016 ; Suau, 2016), d’interroger la forme d’étude « travail en petit groupe » qui peut apparaitre pour ces élèves comme condition d’accessibilité didactique – entendue comme une condition qui permet aux élèves d’avoir accès aux savoirs. À partir de cette forme d’étude « travail en petit groupe » et relativement à un type de tâche « donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé », l’auteure rend compte, à partir d’études de cas, des praxéologies professionnelles enseignantes (Chevallard, 1999, 2009). Pour cela, prenant appui sur deux séances ordinaires d’enseignement en mathématiques et sur les récits tenus par les enseignants, les phénomènes liés à la forme d’étude précitée, sont observés.

Notes

Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 477-487 Index Bibliogr. p. 486-487

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification