Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Praxéologies professionnelles enseignantes, inclusion et travail en petit groupe p. 477-487.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Suau géraldine ; Careme Nelly ; Smouts Hélène
Résumé
La scolarisation des Élèves Reconnus Institutionnellement Handicapés (ÉRIH) est un nouvel enjeu de la culture professorale. Cet article propose, dans la continuité des recherches entreprises dans le projet Pratiques Inclusives en Milieu Scolaire (Assude, Perez, Suau, Tambone, 2014, 2015 ; Suau et Assude, 2016 ; Suau, 2016), d’interroger la forme d’étude « travail en petit groupe » qui peut apparaitre pour ces élèves comme condition d’accessibilité didactique – entendue comme une condition qui permet aux élèves d’avoir accès aux savoirs. À partir de cette forme d’étude « travail en petit groupe » et relativement à un type de tâche « donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé », l’auteure rend compte, à partir d’études de cas, des praxéologies professionnelles enseignantes (Chevallard, 1999, 2009). Pour cela, prenant appui sur deux séances ordinaires d’enseignement en mathématiques et sur les récits tenus par les enseignants, les phénomènes liés à la forme d’étude précitée, sont observés.
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 477-487 Index Bibliogr. p. 486-487
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification