Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Situations, interprétation, stratégies et conceptualisation. Le cas de la résolution des problèmes arithmétique. p. 488-496.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brissiaud Rémi
Résumé
Les recherches récentes concernant la résolution de problèmes arithmétiques n’ont que peu influé le contenu des nouveaux programmes pour l’école. Pourtant, des progrès décisifs ont été effectués concernant le type de représentations mentales qui sont construites et, surtout, les travaux menés à l’université Paris 8, depuis le début des années 1990, permettent aujourd’hui de mieux comprendre comment le progrès en résolution de problèmes arithmétiques et le progrès dans la conceptualisation des opérations arithmétiques s’articulent. Ils permettent même de penser de manière raisonnée des progressions pédagogiques.
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 488-496 Index Bibliogr. p. 495-496
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification