Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Les chantiers Mathernelle : une formation continue des PE par l’accompagnement d’équipes. p. 551-566.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Eysseric Pierre
Résumé
Le 13 mars 2012, avait lieu à Lyon la conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège. L’état des lieux effectué à cette occasion montrait l’importance, pour viser une amélioration des compétences en mathématiques des élèves, d’une formation continue des enseignants, pensée à partir des réalités professionnelles vécues dans les établissements d’exercice.
Dans cette optique, dans l’académie d’Aix-Marseille, un nouveau type de formation continue en mathématiques a été proposé aux PE exerçant en école maternelle : les chantiers mathématiques,
D’abord lancées de façon expérimentale en 2012-2013 pour quelques circonscriptions, ces formations concernent aujourd’hui plus de la moitié des circonscriptions des Bouches du Rhône et depuis deux ans, nous tentons une extension du dispositif aux autres cycles en commençant par le nouveau cycle 3.
Cette communication présente les modalités de cette formation continue de PE par l’accompagnement d’équipes de PE tout au long d’une année scolaire.
La présentation de la genèse du dispositif montre comment sa naissance a été préparée localement par un fort investissement historique des formateurs maths de l’IUFM puis de l’ESPE dans la formation continue des PE. Elle permet d’amorcer un questionnement sur l’exportation de ce dispositif en d’autres lieux.
Enfin, au travers de quelques exemples de productions issues de ces formations, un lien est établi avec la production de ressources pour la formation initiale et/ou continue des PE en mathématiques.
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 551-566 Index Bibliogr. p. 559
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification