Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. La place de la description dans la reproduction de figures au cycle 2. p.567-583.
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Auteurs : Nigon Cécile ; Braconne-Michoux Annette ; Michot Sandrine
Résumé
Dans cette communication, les auteures présentent deux expérimentations de reproduction de figures au cycle 2, l’une au Québec, l’autre en France visant à mettre en évidence le rôle de la description dans la réussite de la tâche (Pierrard, 2004).
En particulier, elles s’attardent à étudier les différents niveaux de langage utilisés ou compris par les élèves dans cette activité (« dire-penser-agir »), considérant que les mots de vocabulaire employés témoignent de l’appropriation des concepts en jeu (Rebière, 2002).
Ces expérimentations s’appuient aussi sur le changement de regard que les élèves doivent porter sur les figures pour mieux en appréhender les propriétés (Duval & Godin, 2005).
En France, les élèves ont utilisé un logiciel de géométrie dynamique (GeoGebra sur tablette) quand, au Québec, ils ont travaillé dans un environnement papier-crayon (papier quadrillé et papier blanc).
Dans les deux environnements, les élèves ont reproduit des figures selon trois « scénarios » dans lesquels la description de celles-ci a été proposée à différents moments dans le processus de reproduction : à partir d’une figure modèle, avant ou après la reproduction de la figure ; à partir d’une description donnée par l’enseignante. Il semble bien qu’en présence de la figure modèle, la description (mise en mots) par l’élève soit un préalable qui favorise la réussite de l’activité même si le vocabulaire utilisé n’est pas toujours le vocabulaire géométrique. En revanche, ces mêmes élèves semblent ne pas avoir de difficultés à construire une figure d’après un programme de construction rédigé par l’enseignante.
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 567-583 Index Bibliogr. p. 583
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification