Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Premiers pas vers la construction d’un regard géométrique sur les formes à la transition cycle 1-cycle 2 : exemples de progressions et de situations expérimentées en classe de GS et de CP. p. 584-590.

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Résumé

Dans le cadre d’une réflexion autour de la continuité de l’enseignement de la géométrie du cycle 1 au cycle 3, les auteurs ont entrepris un travail d’élaboration de progressions et de situations visant à accompagner les élèves de Grande Section et de CP dans un premier mouvement de déconstruction dimensionnelle de formes, premier pas vers la géométrie (Duval et Godin (2005), Perrin-Glorian, Leclerc et Mathé (2013)). Dans ce texte, sont présentées des éléments de ces progressions. Celles-ci articulent travail sur des solides et reproduction d’assemblages de formes par juxtaposition puis superposition, via des situations d’action, un jeu sur les instruments à disposition et des situations de formulation (Brousseau, 98).

Notes

Texte d’une communication-poster présentée au 44ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 584-590 Index Bibliogr. p. 589

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification