Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Lecture et écriture au cycle 3. Quel travail en mathématiques ? Quel appui pour l’apprentissage des mathématiques ? p. 591-596.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hache Christophe
Résumé
Depuis plusieurs années le groupe « Léo, langage, écrit, oral » de l’IREM de Paris mène une réflexion autour des questions relative au rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Il expérimente diverses modalités de travail en classe en cours de mathématiques au collège (et plus ponctuellement en classe de français) : formulations et reformulations (de définitions du cours, de propriétés du cours, de démonstrations du cours ou de réponses aux exercices), écrits intermédiaires, écriture individuelle et collective, apprentissage de la compréhension de textes, rôle de l’oral. Cette communication a pour but de mettre en perspective ces expérimentations, surtout menées au cycle 4, et les propositions des programmes de cycle 3 en français et en mathématiques.
Notes
Texte d’une communication-poster présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 591-596 Index Bibliogr. p. 595
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification