Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Passé, présent et futur des formations aux usages numériques pour les enseignants de mathématiques p. 8-34.
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Auteur : Emprin Fabien
Résumé
La place des artefacts numériques dans la formation des enseignants pose des questions spécifiques pour les didacticiens, les formateurs et les enseignants. La vitesse de développement des technologies, les effets de mode compliquent notre travail (de chercheur, de formateur et d’enseignant). Pour répondre à cette difficulté, nous proposons, comme l’a fait Lagrange en partant de l’introduction du tableau noir pour comprendre la place du tableau numérique, de réfléchir à ce que le numérique apporte de spécifique ou a de commun avec les démarches antérieures.
À partir de cet « historique », nous mettons en évidence que peu de leçons ont été réellement tirées des expériences et des travaux passés, par exemple Jacquinot (1993), et que seuls quelques artefacts numériques présentent des caractéristiques ayant le potentiel pour transformer fondamentalement les processus d’apprentissage. Alors, pourquoi les outils numériques sont-ils utilisés par les enseignants ? Pour préparer les élèves à une société numérique ? Pour les motiver ? Nous proposons d’autres pistes pour justifier l’usage du numérique à l’école et en formation : parce que l’on peut faire des choses que l’on ne pouvait pas faire avant (pas facilement), parce que l’on peut faire plus vite et mieux des choses que l’on faisait avant et parce que sur certains points, la technologie a changé la donne.
Pour le premier point, la géométrie dynamique propose un nouvel espace de travail, la 3D immersive permet aux élèves de « voir » des choses impossibles à voir sinon, la visioconférence permet de faire cours à des élèves que l’on n’aurait pas pu atteindre autrement.
Pour le second point, les exerciseurs, les serious games, permettent à la fois suivi et autonomie pour l’automatisation notamment.
Le troisième point est moins spécifique aux mathématiques : l’accès instantané et permanent à l’information peut transformer la place de l’enseignant, qui ne peut ignorer qu’à court terme, voire dès maintenant, l’élève peut avoir accès aux contenus que l’enseignant vise à transmettre.
Dans ce contexte, nous abordons les questions de l’appropriation des outils numériques par les enseignants : les genèses (Rabardel, 1995) (Lagrange, 2013) et de l’analyse des formations aux technologies (Abboud et Emprin, 2010), des stratégies de formation utilisant des artefacts numériques comme les jeux sérieux et la simulation (Emprin & Sabra, 2015), ce qui nous amène à questionner les savoirs et les connaissances de formation. Quelle est la place des enseignants dans la conception des outils numériques pour leurs élèves ? Consommateurs ? Utilisateurs ? Concepteurs ou co-concepteurs ? Nous terminons par une projection vers l’avenir (proche ?) en questionnant la place du big data dans l’enseignement et la formation.
Notes
Texte d’une conférence présentée au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 8-34 Index Bibliogr. p. 30-34
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification
Mots-clés