Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Pavages et symétries : l’expérience du Labosaïque. p. 76-88.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif de cet atelier était de présenter le Labosaïque, un dispositif de médiation scientifique, conçu par le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (Caen) pour proposer des animations en milieu scolaire et auprès du grand public. Il est constitué de matériel original, ludique et attractif, visant à faire découvrir des notions mathématiques (formes, symétrie, multiplication…) au moyen d’objets concrets. Dans cet atelier les auteurs ont montré une version « portative » de ce dispositif que l’équipe du Labosaïque développe actuellement, avec le soutien de la fondation Blaise Pascal, sous forme de mallettes pédagogiques. Cette présentation a engagé une réflexion sur la façon dont les enseignants pourraient s’emparer de façon autonome de ce matériel pour une utilisation en classe : quels besoins de formation en amont, de fiches pédagogiques, de descriptions d’activités.

Notes

Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 76-88 Index Bibliogr. p. 84-85

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification