Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Analyse de pratiques enseignantes dans le cadre d’un dispositif de formation intégrant des situations de compagnonnage. p. 89-132.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Mangiante-Orsola Christine ; Vièque Karine
Autre nom d’auteur :  Mangiante Christine

Résumé

Cet atelier prend appui sur des travaux qui ont développé une approche de l’enseignement de la géométrie (Perrin-Glorian & Godin, 2014, Duval & Godin, 2006) et sur une recherche qui vise à interroger les conditions de diffusion dans l’enseignement ordinaire de situations conçues en lien avec cette approche (Mangiante-Orsola & Perrin-Glorian, 2014).
Les formatrices sont motivées par des questions cherchant à identifier des exemples de dispositifs de formation susceptibles d’améliorer les pratiques ou d’installer les conditions d’un enrichissement futur (Butlen, Mangiante-Orsola, Masselot, 2017). Elles présentent un dispositif de formation continue portant sur l’enseignement de la géométrie et intégrant des situations de compagnonnage (avec des moments de prise en main conjointe de la classe). Les descriptions des pratiques d’une enseignante suivie tout au long de cette formation sont ensuite présentées.

Notes

Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 89-132 Index Bibliogr. p. 106

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification