Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Enseignement-apprentissage des notions de perpendicularité et de parallélisme en CM1 : que proposent les manuels ? p. 147-197.

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Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Petitfour Edith
Autre nom d’auteur :  Winder Claire

Résumé

La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française (Mounier et Priolet, 2015) témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire. Le récent rapport sur l’enseignement des mathématiques concluait sur la nécessité « de fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé, au regard d’un ensemble de critères pertinents. » et de « porter une attention particulière sur les caractéristiques pédagogiques et didactiques des matériels utilisés dans la classe et sur l’effet induit sur les apprentissages des élèves » (Villani et Torossian, 2018, p. 57).
Les auteures ont ainsi proposé aux participants de l’atelier de faire fonctionner un cadre d’analyse basé sur les travaux de Petitfour (2017) pour étudier des propositions d’enseignement des notions géométriques de perpendicularité et de parallélisme dans trois manuels scolaires, présents sur le marché durant l’année scolaire 2017-2018.

Notes

Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 147-197 Index Bibliogr. p. 167

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification