Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Un artefact pour multiplier. p. 240-251.
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Auteurs : Deruaz Michel ; Balegno Martine
Résumé
Beaucoup d’enseignants sont démunis lorsqu’ils doivent justifier le fonctionnement de la multiplication ou de la division posée. De plus, les liens entre la distributivité et la décomposition du nombre ne sont pas toujours disponibles.
Lors du colloque 2017, les auteurs avaient proposé un artefact, qu’ils utilisent en formation des enseignants, pour expliquer le fonctionnement de ces opérations et les liens avec la distributivité à l’aide de planches à trous et de billes. Ils s’appuyaient sur des représentations intermédiaires du nombre, construites à partir du modèle du triple code (Dehaene, 1992).
Ils présentent, cette année, des expérimentations en classe de cet artefact avec des élèves, soit pour introduire la multiplication posée, soit avec des élèves qui la connaissent déjà mais qui éprouvent des difficultés à l’utiliser correctement.
Notes
Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 240-251 Index Bibliogr. p. 251
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification