Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. L’histoire des mathématiques en classe, de la maternelle à la formation initiale des enseignants : entre mots et artefacts. p. 324-345.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet atelier visait à proposer aux participants plusieurs pistes d’introduction d’une perspective historique dans les activités mathématiques à l’école, particulièrement au cycle 3. Soulignant d’abord les difficultés inhérentes à cette approche, les participants ont pu échanger leurs points de vue et expériences sur les possibilités de mise en œuvre en classe offertes par diverses ressources historiques, qu’il s’agisse de textes originaux ou d’artefacts décrits dans ces textes. Les artefacts dont il s’agit comprennent les jetons de compte de l’époque médiévale, les carreaux bicolores dont les diverses combinaisons ont été étudiées par Sébastien Truchet en 1704, jusqu’à l’utilisation des textes anciens comme support d’écritures marginales, lorsqu’ils permettent le commentaire et l’appropriation de leurs contenus.

Notes

Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 324-345 Index Bibliogr. p. 341-342

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification