Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Analyse de manuels de cycle 2, place et fonctions de la manipulation. p. 346-377.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Beylot David

Résumé

L’institution préconise aux enseignants de faire manipuler les élèves et parle de la manipulation comme étape vers l’abstraction. Souvent, ce que recouvre le terme manipulation n’est pas explicité, de même que les raisons et les conditions pour lesquelles la manipulation favoriserait certains apprentissages et des passages à l’abstraction. Dans ce texte, l’auteur présente d’abord différents usages du terme manipulation dans des textes scientifiques, institutionnels et tirés de guides du maître, ainsi que des fonctions que pourrait avoir la manipulation pour les apprentissages. Puis, en s’appuyant sur certains constats faits pendant l’atelier lorsqu’ils ont réalisé une tâche d’analyse des fonctions de la manipulation dans des extraits de manuels (fichiers et guides du maître portant sur des situations d’apprentissage de la technique opératoire de l’addition en CP) ainsi que sur les échanges lors de la mise en commun qui a suivie, les participants réfléchissent à la portée de cette tâche pour la formation des enseignants.

Notes

Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 346-377 Index Bibliogr. p. 355

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification