Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Des entiers aux décimaux : manipuler pour comprendre les opérations au cycle 3 ? Cas de la multiplication. p. 378-407.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Anselmo Bernard ; Dessertine Sébastien ; Zucchetta Hélène
Résumé
Le groupe Collège de l’IREM de Lyon a proposé une progression sur la construction des fractions et décimaux avec des situations tout au long du cycle 3 (Anselmo et al., 1999 ; Anselmo & Zucchetta, 2018), conforme aux programmes (MEN 2015).
Les situations reposent sur l’activité de l’élève et laissent une large place à la manipulation de bandes, de surfaces, de graduations avec l’utilisation de règles graduées en fractions. pour donner du sens et aider à la représentation.
Lors de l’atelier, les participants ont eu l’occasion de découvrir certaines des situations et d’interroger les dispositifs proposés. La place de la manipulation dans l’enseignement des opérations a été questionnée : peut-elle donner du sens à l’évolution des significations des opérations au moment du passage des entiers aux nouveaux nombres que sont les fractions et décimaux ? (Brousseau, 1987 ; Roditi, 2001).
Notes
Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 378-407 Index Bibliogr. p. 400-401
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification