Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Manipuler en maternelle : Pour quoi faire ? De l’analyse de ressources aux pratiques des enseignants : Place et fonctions de la manipulation en cycle 1. p. 408-442.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteures ont proposé un atelier sur l’étude, sous un certain angle, de quelques ressources à destination des professeurs des écoles enseignant en cycle 1 et sur l’analyse de leur usage.
Elles ont conduit les participants à interroger la place et le rôle attribués à la manipulation dans l’activité mathématique au cycle 1 : aide à la conceptualisation, à la représentation, à la validation, à la verbalisation et frein possible à la décontextualisation et à la montée en généralité.
En s’appuyant sur des modalités de formation développées dans Butlen et al. (2017), elles montrent en quoi organiser l’étude de telles ressources en formation constitue une entrée pour, en particulier, aider à comprendre les spécificités de la manipulation dans l’activité mathématique.

Notes

Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 408-442 Index Bibliogr. p. 421

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification