Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Que nous apprennent les procédures des élèves lors de la résolution de problèmes utilisant la règle à l’école ? p. 472-478.

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Résumé

L’équipe ERMEL conçoit, expérimente, et produit des ingénieries didactiques (Artigue, 2002) sur l’ensemble de l’enseignement des mathématiques à l’école. En géométrie l’analyse des procédures de résolution des élèves dans des problèmes conduit à questionner le rôle de la manipulation, de la représentation et de la communication. En prenant l’artefact « règle » comme point d’entrée, les auteurs proposent d’étudier une évolution des tracés instrumentés des élèves à différents niveaux de l’école élémentaire. En particulier quelles sont les composantes de l’activité géométrique tant dans la production de tracés ou leurs contrôles par l’élève, que dans la maîtrise de l’outil ou l’évolution de son usage ?

Notes

Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 472-478 Index Bibliogr. p. 478

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification