Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Quel rôle de la manipulation dans le manuel « méthode de Singapour CP » ? p. 494-513.

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Résumé

Alors que les commissions d’experts institutionnels (rapports IGEN, rapport de mission ministérielle) insistent sur une nécessaire adéquation du contenu des manuels avec les programmes en vigueur et sur la nécessité d’outiller les professeurs des écoles (PE) dans leur choix de manuels, comment les recherches en didactique des mathématiques peuvent-elles contribuer à répondre à ces besoins ?
La méthodologie d’analyse de manuels que les auteurs ont conçue est dans la continuité de celle employée par Mounier & Priolet (2015) pour le rapport du CNESCO. Elle vise à étudier le contenu mathématique et didactique d’un manuel en commençant par une étude globale du manuel (sa structure, les intentions des auteurs, etc.), puis par une analyse centrée sur un objectif d’enseignement. Pour ce faire, ils étudient les tâches prescrites à partir d’une analyse a priori du savoir en jeu et des déroulements prévus ; des hypothèses sont ensuite dégagées à partir de cette étude locale quant à l’enseignement prescrit dans le manuel.
Ils exploitent cette méthodologie pour étudier le manuel « Méthode de Singapour – CP », notamment à travers l’introduction du sens de l’écriture chiffrée, et ils mettent en perspective le discours des auteurs au regard des résultats de notre étude, concernant en particulier le rôle de la manipulation.

Notes

Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 494-513 Index Bibliogr. p. 508-509

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

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