Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Quelles modalités pour construire un rituel de numération efficace au cycle 2 ? p. 514-529.
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Auteurs : Divisia Anne ; Mastrot Géraldine ; Stoffel Hélène ; Croset Marie-Caroline
Résumé
Le travail présenté a pour point de départ les visites et observations des auteures en tant que formatrices d’enseignants. Elles ont constaté la présence fréquente d’un rituel de numération pour dénombrer les jours d’école souvent appelé : « Chaque jour compte ».
Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Elles les ont confrontées à des éclairages théoriques issus de la didactique des mathématiques et des sciences cognitives : les principes d’un rituel efficace (Eustache & Guillery-Girard, 2016), l’articulation entre manipulation et abstraction (Bruner, 1973), les contraintes inhérentes au matériel pour qu’il soit source d’apprentissage (Laski, 2015), la prise en compte de l’aspect décimal de la numération (Tempier, 2010) et la place des représentations (du dessin vers l’écriture chiffrée) (Dehaene, 1992).
En parallèle de ces analyses, Elles ont mis en place une expérimentation dans deux classes (CP et CP-CE1) afin d’explorer les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d’enseignement de la numération.
Cette communication propose d’identifier à l’attention des enseignants et des formateurs les modalités du rituel les plus bénéfiques en termes d’apprentissage.
Notes
Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 514-529 Index Bibliogr. p. 527-528
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification