Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Pratiques inclusives au collège : analyse didactique des différentes temporalités lors d’une séance de géométrie en classe de 5ème. p. 530-546.
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Auteur : Dupré Frédéric
Résumé
La recherche de l’auteur s’inscrit dans le projet PIMS (Assude, Perez, Suau, & Tambone, 2015 ; Assude, Perez, Tambone, et Vérillon, 2011) qui vise à étudier des pratiques professionnelles en situations inclusives essentiellement dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Il s’intéresse aux dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au collège qui permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés (ERIH) d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé.
À travers une étude de cas, il étudie une séance de mathématiques en classe de 5e qui introduit la notion de parallélogramme. Son analyse le conduit à questionner l’avancée des différentes temporalités produites par le système didactique principal ainsi que le temps personnel de deux ERIH présents dans cette classe.
Notes
Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 530-546 Index Bibliogr. p. 545-546
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification