Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Le rôle des croyances dans les pratiques d’une professeure des écoles à propos du calcul mental. p. 547-556.

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Résumé

Vause (2011) définit les croyances comme un réservoir de valeurs et d’idées sur lesquelles les enseignants s’appuient pour agir en situation et justifier leurs actions. En s’appuyant sur cette définition, les auteures présentent ici quelques résultats d’une recherche, en cours (Celi, 2017 ; Celi et De Simone, 2018), visant à enquêter sur le rôle des croyances dans les pratiques du calcul mental d’une professeure des écoles novice.
Entités cachées et insaisissables (Furinghetti et Pehkonen, 2002), les croyances sont souvent difficiles à être identifiées par le chercheur (Vause, ib.). C’est ainsi qu’elles précisent d’abord les précautions prises pour éviter de fausser les données recueillies. Elles montrent ensuite que les croyances de l’enseignante observée semblent bien orienter ses pratiques : par ses choix mathématiques – car elle repousse à plus tard le travail sur les propriétés des opérations sous prétexte que les élèves ne sont pas encore prêts – et didactiques – car elle accepte des techniques qui ne relèvent pas du calcul réfléchi mais qui compensent le manque d’assurance de certains élèves.

Notes

Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 547-556 Index Bibliogr. p. 555-556

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification