Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. La manipulation d’objets mathématiques dans l’environnement scratch. p. 571-583.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Crisci Rosamaria

Résumé

Les nouveaux programmes de l’école primaire amènent à s’interroger sur la place de la manipulation dans un logiciel de programmation. L’auteure a conçu des séquences didactiques avec le logiciel Scratch, centrées sur différents thèmes, à partir de séquences existantes dans l’environnement tangible et éprouvées. Elle présente, dans cet article, une analyse qualitative de la manipulation présente dans une de ces séquences, en comparant les deux environnements. Elle met en avant les apports et les limites de Scratch en termes de compétences travaillées.

Notes

Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 571-583 Index Bibliogr. p. 583

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification