Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Quand soixante étudiants manipulent pour appréhender l’univers des grandeurs et ses aspects didactiques. p. 604-615.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Mousset Céline

Résumé

L’auteure présente un dispositif avec artefacts vécu par les étudiants en début de formation d’instituteur primaire (Belgique). L’ambition principale de ce dispositif est de parcourir l’ensemble des aspects de l’apprentissage d’une grandeur pour les enfants de 3 à 12 ans, en mettant l’accent sur l’importance de la pratique des gestes de mesurage et l’intérêt de l’élaboration de représentations mentales, depuis les activités de sériation jusqu’à la construction et l’utilisation des abaques. Elle en propose différents niveaux d’analyse en lien avec la littérature mais également en référence à un sondage mené auprès des étudiants. Elle tente d’identifier son impact au niveau de leur pratique professionnelle et de leur prise de conscience des enjeux didactiques du domaine.

Notes

Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 604-615 Index Bibliogr. p. 613

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification