Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Que nous apprennent des évaluations en numération sur les acquis des élèves en REP de CE1, CE2 et CM1 ? p. 635-648.

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Auteur : Pfaff Nathalie

Résumé

Le programme de 2015 au cycle 2 a accentué l’importance d’enseigner les unités de numération. De nombreuses recherches (Collet (2003), Fayol (2015), Mounier (2017)) mettent en évidence l’intérêt de cet apprentissage mais aussi la difficulté que cela occasionne aux élèves. La numération décimale est longue à acquérir.
Des évaluations individuelles ciblées sur la compréhension des unités de numération ont été proposées à des élèves de REP (réseau d’éducation prioritaire) et REP+ de CE1 et CE2. Les résultats confirment que les unités de numération sont peu acquises en cycle 2 mais surtout que les élèves ne progressent pas entre le CE1 et le CE2. Une évaluation départementale en début de CM1 en REP et REP+ confirme qu’un grand nombre d’élèves ont une connaissance très limitée de la signification de l’écriture chiffrée.
La communication est centrée sur l’analyse de tous ces résultats aux évaluations et sur l’exploitation de cette analyse en formation continue.

Notes

Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 635-648 Index Bibliogr. p. 648

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification