Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Comprendre les tensions des enseignants de mathématiques pour comprendre les effets de la formation continue. p. 27-34.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Andra Chiara

Résumé

L’objectif prioritaire de la recherche est l’évolution des pratiques enseignants et en particulier de savoir si, comment et dans quelle mesure leurs pratiques peuvent réellement changer pendant et/ou après un cours de perfectionnement professionnel. La recherche montre que les enseignants participent à la formation continue pour plusieurs raisons. Certains arrivent y assistent à contrecœur, d’autres sont à la recherche d’un développement professionnel motivés par un désir personnel de changement. Pour ceux qui cherchent le changement, l’impulsion provient souvent des tensions qu’ils subissent dans leur pratique quotidienne. Cependant, la participation à la formation continue peut créer de nouvelles tensions lorsque les enseignants transfèrent leur apprentissage professionnel à leurs classes. La tension est une situation dans laquelle une solution parfaite n’est pas disponible. La tension est un conflit entre deux objectifs concurrents et valables. Des tensions surgissent face à la difficulté de choisir entre au moins deux forces d’égale importance, le choix de l’une excluant nécessairement les autres. Différentes tensions qui se dégagent des récits des enseignants sur leurs expériences professionnelles à l’école, avec leurs collègues, avec les élèves et avec les parents, sont présentées. Des liens avec les croyances et les émotions des enseignants, tels qu’ils ont été conceptualisés et compris dans les recherches en didactique des mathématiques, sont également fournis afin de donner une image plus étendue du phénomène.

Notes

Texte d’une conférence présentée au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 27-34 Index Bibliogr. p. 34

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification