Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue. p. 35-46.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lajoie Caroline
Résumé
Au milieu des années 1990, une approche par jeu de rôles a été développée à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) par une équipe de didacticiens des mathématiques pour un cours de didactique de l’arithmétique dispensé en formation initiale des maîtres du primaire (5-12 ans). Au départ, les jeux de rôles devaient satisfaire la curiosité des formateurs, qui souhaitaient voir leurs étudiants enseigner. Ils devaient aussi répondre à une critique des étudiants à l’effet que la formation dans les murs de l’université était trop éloignée de l’exercice du métier d’enseignant. Au fil du temps, l’idée de rapprocher la formation de la pratique est devenue de plus en plus forte, les intentions des formateurs se sont précisées, et les jeux de rôles ont pris de plus en plus de place dans le cours.
Depuis leur implantation à l’UQAM, les jeux de rôles ont fait l’objet d’études ponctuelles. Aussi, ils ont attiré l’attention de formateurs-chercheurs ailleurs au Québec, et en France. L’exportation des jeux de rôles dans des contextes de formation autres que celui dans lequel ils ont été conçus a non seulement donné lieu à des adaptations documentées du dispositif mais elle a aussi permis de mieux saisir le potentiel et les limites de ce dispositif.
Dans ce texte, l’auteure présente le dispositif développé à l’UQAM en s’appuyant sur des exemples tirés du cours Didactique de l’arithmétique au primaire. Ensuite, en s’appuyant sur sa propre expérience de formatrice et de conceptrice, mais surtout sur les recherches et les écrits auxquels elle a participé au cours des vingt dernières années, elle propose un éclairage sur le potentiel et les limites de ce dispositif pour la formation à l’enseignement des mathématiques.
Notes
Texte d’une conférence présentée au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 35-46 Index Bibliogr. p. 45-46
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification