Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Des « capsules vidéos » comme dispositif innovant de formation continue d’enseignants du primaire. p. 49-67.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Suite à l’actualisation des moyens d’enseignement romands (MER) de mathématiques 1P-2P (4-6 ans), les auteurs ont élaboré une formation continue à destination d’enseignants du primaire du canton de Genève. Les MER de mathématiques sont les manuels officiels proposés par l’institution pour chaque niveau scolaire. Ils se présentent sous la forme d’une réserve de problèmes. Le dispositif de formation, qui fait l’objet de cet atelier, porte sur la mise en œuvre de certains problèmes nouveaux et/ou emblématiques des MER et qui ont été expérimentés dans les classes. Il s’appuie sur trois des six « capsules vidéos » qui ont été réalisées dont le but est de présenter aux enseignants à la fois des mises en œuvre possibles de ces problèmes, le travail des élèves ainsi qu’une analyse didactique de ces processus d’enseignement et apprentissage.
L’atelier a été organisé selon les temps suivants :
– Introduction du dispositif de formation basé sur les « capsules vidéos ».
– Travaux de groupes (chaque groupe travaillant sur une capsule) : appropriation de la capsule vidéo ; échanges autour des suggestions, modifications, manques (etc.) repérés dans la capsule.
– Mise en commun, débats.
– Synthèse, conclusion.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 49-67 Index Bibliogr. p. 60

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification