Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Comment (ré)agir face aux difficultés d’élèves en résolution de problèmes mobilisant le concept d’aire ? p. 96-105.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Géron Christine ; Lambrecht Pauline
Résumé
À partir de la résolution de problèmes mobilisant le concept d’aire, cet atelier avait pour objet d’amener les participants – à l’instar du travail réalisé avec nos étudiants (instituteurs primaires) – à identifier des sources de certaines difficultés relevées chez les élèves. Des productions d’élèves (principalement des copies issues du Rallye Mathématique Transalpin) ont été analysées et une attention particulière a été portée à l’analyse des erreurs. Les principales difficultés et erreurs identifiées sont de deux types : d’une part celles qui proviennent du concept d’aire lui-même, d’autre part celles liées à la résolution de problèmes. L’accent a été mis sur les méthodes géométriques : décompositions/recompositions et reproductions de figures.
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 96-105 Index Bibliogr. p. 105
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification