Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Quand un collectif d’enseignants s’empare d’une situation mathématique issue du quotidien, retour sur une Lesson Study au cycle 3 sur la situation de « La Caisse ». p. 121-128.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Hartmann Frédéric ; Masselin Blandine
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

Lors de cet atelier, après avoir présenté le groupe « Activités » de l’IREM de Rouen, les auteurs ont relaté une expérimentation concernant une Lesson Study adaptée (LSa) dans le cadre d’une liaison entre l’école (premier degré) et le collège (second degré) dans deux collèges de l’Académie de Rouen. Après avoir rappelé ce quils appellent « Lesson Study » ils ont décliné les objectifs spécifiques d’une liaison école-collège en France et ont montré en quoi ces objectifs pouvaient être atteints via une LSa. Après avoir montré le déroulement sur deux journées et demie, d’une telle formation, les participants à l’atelier ont été mis à contribution. Ils ont dû se mettre à la place d’un enseignant en amorçant une analyse a priori de la situation proposée en formation. A partir de ce travail, des échanges ont eu lieu entre les différents participants de l’atelier, appuyés par des productions des enseignants de l’expérimentation (énoncés, scénarios, analyse a priori). Les outils spécifiques de cette expérimentation (grille d’analyse a priori, scénario, grille d’intervention, vidéothèque, fiches d’observateur) ont été partagés et discutés. Un moment particulier de la formation a été évoqué : le bilan du travail réalisé avec les élèves.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 121-128 Index Bibliogr. p. 127

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification