Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Défi calcul : un dispositif de formation de formateurs, d’enseignants, d’élèves au calcul mental. p. 242-266.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’atelier vise à faire émerger des points clés d’un projet de formation de formateurs sur le calcul mental en appui sur le « Défi Calcul », un dispositif développé dans le cadre du groupe IREM-Primaire-collège de Paris Diderot (Chambris, Haspekian, Melon, & Pasquet-Fortune, 2018) et par la suite, en formation de formateurs sur le Val d’Oise. L’objectif de ce projet est de former les formateurs à former les enseignants qui formeront les élèves à analyser les calculs pour améliorer leurs compétences.
Durant l’atelier, les participants sont mis en situation de calculer afin d’engager une réflexion sur les enjeux du calcul mental (connaissances des nombres, des faits numériques, des propriétés des opérations). Ils sont amenés à analyser des outils pour les enseignants (banque de calculs, traces écrites, exemples d’entrainement, programmation, etc.) et pour les formateurs (analyse de scénarios et de ressources pour la formation). Des exemples de mises en oeuvre du dispositif en formation (de formateurs, d’accompagnement d’équipe), en classe viennent nourrir la réflexion et les échanges.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 242-266 Index Bibliogr. p. 259

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification