Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Evaluation des compétences attendues des futurs enseignants formés à la HEP Fribourg. p. 267-300.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Quelles connaissances en mathématiques les futurs enseignants à l’école primaire devraient avoir ? À cette question, on trouve généralement des réponses centrées sur la maîtrise de contenus ; contenus qui sont en lien plus ou moins direct avec ce que ces enseignants devront enseigner.
Les professeurs de mathématiques de la Haute École Pédagogique de Fribourg en Suisse (HEP Fribourg) ont fait, depuis une dizaine d’années, un choix centré sur les compétences des enseignants à faire des mathématiques. L’atelier a permis, dans un premier temps, de présenter le dispositif d’évaluation des étudiants ainsi que ce qui a conduit à la mise sur pied de ce dispositif. Dans un deuxième temps, les participants ont répondu aux problèmes posés aux étudiants. Dans un dernier temps, quelques productions d’étudiants ont été évaluées par les participants.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 267-300

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification