Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Analyse des gestes professionnels d’enseignants débutants de l’école primaire en classe de géométrie. p. 380-395.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bulf Caroline
Résumé
Ce texte rend compte d’une communication présentée lors du 46ème colloque de la COPIRELEM.
Le travail présenté s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action ESPE-CARDIE, menée pendant trois ans (2015-2018) auprès d’une cohorte d’une quinzaine d’enseignants débutants à l’école primaire (de la Petite section de Maternelle au CM2, élèves de 3 à 11 ans). L’objectif de cette recherche est d’étudier les conditions de développement des gestes professionnels de ces enseignants pour l’enseignement de la géométrie. Le texte présente d’abord le dispositif mis en place pendant trois ans. Puis, en s’appuyant sur des extraits de corpus de séances de classe menées par différents enseignants de la cohorte, l’auteure met au jour certains éléments qu’elle identifie comme caractéristiques des gestes professionnels d’enseignants débutants en classe de géométrie.
Notes
Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 380-395 Index Bibliogr. p. 390-391
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification