Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Construction d’une batterie de tâches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle (DI). p. 396-408.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lacombe Noémie ; Dias Thierry ; Petitpierre Geneviève
Résumé
Le travail avec du matériel tridimensionnel est propice à l’observation des compétences et des concepts que l’élève est susceptible de manifester, non seulement en mots mais également « en actes » (Lunkenbein, Allard & Goupille, 1983). Afin d’observer précisément les gestes des élèves lorsque ceux-ci pensent et agissent avec du matériel, une batterie de tâches spatiales tridimensionnelles a été élaborée pour la présente recherche. En effet, parmi les tests recensés dans la littérature scientifique, il apparait qu’aucun d’eux n’évalue les habiletés spatiales tridimensionnelles à l’aide de matériel en 3D, ils utilisent tous le format papier-crayon ou l’informatique. Cet article présente les étapes de construction de la batterie de tâches spatiales à partir des tests présents dans la littérature scientifique ainsi que des exercices proposés par les Moyens d’enseignement romands (Suisse Romande). Finalement une réflexion est menée sur le potentiel d’utilisation de ce dispositif.
Notes
Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 396-408 Index Bibliogr. p. 407-408
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification