Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Co-construction de dispositifs de formation à distance. p. 478-486.

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Auteur : Taveau Catherine

Résumé

Depuis 2014, la formation continue des professeurs d’école doit comporter 9h de formation à distance, parmi les 18h dédiées aux animations pédagogiques. Dans ce cadre, une réflexion puis une expérimentation ont débuté en Dordogne, sur « Comment construire, via une alternance distanciel-présentiel, une formation didactique en mathématiques, de qualité, pas trop éloignée des pratiques des professeurs des écoles ? ». Cette communication vise à présenter l’outil de formation que nous avons développé à savoir une spirale construite autour de situations de références et permettant l’acquisition de compétences ciblées. Ce travail est le fruit d’un travail collaboratif au sein du groupe départemental de la Dordogne qui devient un lieu de formation de formateurs, en même temps qu’un lieu de co-construction d’outils de formation. La question qui reste cruciale est liée à la capacité d’appropriation de ces ressources par les professeurs d’école et le suivi réalisé par les formateurs pour permettre l’amélioration des pratiques en mathématiques.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 478-486 Index Bibliogr. p. 484

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification