Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Dispositifs de formation à distance : étude des représentations des formateurs. p. 605-617.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour accompagner les réformes sur la formation des enseignants, des ressources en lignes et des dispositifs de formation à distance sont proposés. L’objectif de cette recherche est d’explorer la manière dont sont conçus, mis en œuvre et évalués ces dispositifs à travers les représentions (beliefs) qu’ont les formateurs de l’enseignement à distance. les auteurs limitent ici leur étude à la formation à distance sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Leur objectif est d’observer chez des formateurs d’enseignants leurs représentations de la formation à distance et d’analyser la manière dont ces dernières influencent leur façon de concevoir leurs scénarios pédagogiques à distance. Différents dispositifs de formation sont interrogés : M@gistère, dispositif de formation continue des enseignants français ; des formations universitaires initiales ou continues ; des dispositifs de ressources en ligne ouvertes à tous … Pour la collecte des données la méthode des questionnaires et des entretiens semi-directifs auprès de concepteurs ou formateurs de ces dispositifs est retenue.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 605-617 Index Bibliogr. p. 612-613

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification