Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. De la mise en oeuvre d’une ingénierie didactique broussaldienne élaborée dans les années 80 dans des classes actuelles : le cas de l’ingénierie didactique de la soustraction à l’école primaire. p. 632-642.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Couderette Michèle
Résumé
Durant les années 80, de nombreux travaux de recherche ont porté sur l’enseignement/apprentissage de la soustraction à l’école primaire. La plupart se situaient en aval de l’enseignement de la soustraction, se focalisant principalement sur les erreurs opératoires des élèves. À la même époque, Brousseau a proposé une ingénierie didactique se situant en amont de l’enseignement d’une technique opératoire de la soustraction. Cette communication rend compte d’une recherche étudiant la mise en œuvre de cette ingénierie dans des classes ordinaires actuelles de CE1, deux en France et une en Suisse romande, classes se différenciant soit du fait du niveau d’expérience des enseignantes, soit du contexte institutionnel. La recherche a mis en évidence deux moments-clés qui conditionnent le déroulement de l’ingénierie. En s’appuyant sur les descripteurs de l’action conjointe, il est montré comment deux enseignantes appartenant à des systèmes éducatifs différents (Suisse romande, France) contournent les difficultés afin de faire émerger les sens d’une différence puis celui d’un algorithme opératoire de la soustraction.
Notes
Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 632-642 Index Bibliogr. p. 641-642
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification