Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. « Outiller » des enseignants spécialisés pour analyser leur pratique d’enseignement des mathématiques autour et à partir des supports d’apprentissage. p. 653-665.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Leroyer Laurence

Résumé

Lorsqu’ils préparent leurs enseignements, les enseignants doivent sélectionner, modifier ou concevoir les supports d’apprentissage sur lesquels s’appuiera l’activité d’apprentissage. Pour les enseignants spécialisés, ce travail est d’autant plus important que le choix ou l’adaptation des supports d’apprentissage, au regard des besoins spécifiques de leurs élèves, peut faciliter l’accès à la tâche et au savoir.
Dans le cadre de la formation des enseignants spécialisés, L’auteur a conçu et mis en œuvre un dispositif fondé sur l’appropriation et l’usage d’une modélisation visant à outiller ces derniers pour leur permettre d’analyser leur pratique d’enseignement à partir des supports d’apprentissage. Ce dispositif prend pour objet d’analyse l’enseignement des mathématiques et plus spécifiquement celui de la géométrie auprès d’élèves scolarisés au titre des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). La prise de consciencepar les enseignants de la nécessité d’une réflexion didactique tout en prenant en compte les spécificités des élèves lorsqu’ils conçoivent leur enseignement constitue un des enjeux de ce dispositif. Cette contribution présente ce dispositif ainsi que de premiers résultats relatifs à sa mise en oeuvre.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 653-665 Index Bibliogr. p. 661

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification