Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Enseigner les mathématiques à partir des grandeurs : expérimenter, manipuler, faciliter, structurer. p. 666-678.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coillot Jérôme

Résumé

L’enseignement des mathématiques à partir des grandeurs structure autrement les contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège. Cette approche différente est stimulante et porteuse de sens à la fois pour l’élève et l’enseignant. En s’appuyant sur les expérimentations faites en école depuis 2 ans, à partir d’exemples concrets de situations ou de séances, l’auteur montre comment cet enseignement permet d’assimiler les concepts et les notions en favorisant les manipulations, les expérimentations et en mettant en oeuvre un travail spiralaire. Celui-ci témoigne de la façon dont il envisage la formation des praticiens de terrain mise en place : interventions en formation, dans les classes, lien avec le collège du bassin, avec l’institution, partage des expériences et des ressources. Cette démarche didactique s’appuie principalement sur les travaux d’Yves Chevallard et de l’IREM de Poitiers pour les cycles 3 et 4.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 666-678 Index Bibliogr. p. 678

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification