Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. L’apport de l’étude de modèles épistémologiques de référence à la formation des enseignants du primaire ou du secondaire. p. 679-687.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Candy Julie ; Mili Ismaïl
Résumé
A l’origine, le questionnement de cette recherche est généré par l’introduction, par la CIIP (Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique), organisme intercantonal indépendant des instituts de formations des enseignants, de nouveaux Moyens d’Enseignements (MER), – manuels officiels que tous les enseignants se doivent d’utiliser moyennant les adaptations pédagogiques d’usage laissées libres à chacun, dans le contexte suisse romand. Ce renouvellement des ressources pédagogiques explique l’ambition première des auteurs de générer des modèles praxéologiques de référence sur la base de ces MER, de manière à en décrire le contenu et à pouvoir les analyser au regard des finalités de formation. Dans cet article, ils présentent tout d’abord des éléments permettant de mieux comprendre le contexte institutionnel Suisse Romand et le rôle que jouent ces Moyens dans la pratique des professeurs mais aussi au sein des dispositifs de formation des enseignants. Puis ils proposent une synthèse de l’analyse praxéologique sur laquelle est construit un modèle praxéologique de référence de la numération en cycle 1 dans le MER, avant de conclure sur un bilan des impacts de notre étude dans le cadre de la formation des enseignants à la HEP VS (Haute Ecole Pédagogique du ValaiS).
Notes
Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 679-687 Index Bibliogr. p. 687
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification