Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Aide à la résolution problème : que trouve-t-on dans les manuels ? p. 698-706.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Daina Audrey

Résumé

Cette communication aborde la question de la résolution de problèmes lorsqu’elle est considérée pour elle-même comme un objet d’enseignement. Coppé et Houdement (2009) ont mis en évidence, dans une perspective historique, comment des aides méthodologiques à la résolution de problèmes se sont développées dans les manuels depuis les années 80. Bien que souvent le sens et la finalité de ces activités « aide à la résolution de problèmes » aient été contestés par les chercheurs (Houdement 2017), elles sembleraient répondre à une réelle attente des enseignants, ce qui expliquerait leurs développements et leur présence de plus en plus importante. Dans le cadre d’un projet de recherche plus général mené dans le contexte suisse romand, l’auteure a pour objectif d’analyser divers manuels francophones dédiés à l’aide à la résolution de problèmes de manière à mettre en évidence les particularités de chacun et caractériser les types de tâches proposés. Le projet étant encore à ses débuts elle présente ici la problématique ainsi que les éléments retenus afin de construire la typologie.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 698-706 Index Bibliogr. p. 706

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification