Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Une analyse d’un dispositif hybride de formation continue sur la numération décimale conçu dans le cadre d’un partenariat ESPE – Rectorat. p. 707-730.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte rend compte d’une communication effectuée lors du colloque de la COPIRELEM à Lausanne en juin 2019. Cette communication, présentée comme un échange d’expériences, était un témoignage d’un dispositif de formation continue en mathématiques mené auprès des enseignants à l’école élémentaire de l’Académie de Paris pendant l’année scolaire 2017-2018. Cette formation hybride (i.e. articulant des moments à distance et des moments en présentiel) portait sur l’enseignement de la numération décimale, en l’abordant par la question des activités ritualisées.
Le texte présente d’abord le contexte de la formation et le processus d’élaboration du dispositif hybride, en équipe, à l’échelle académique. Il décrit ensuite la structure du module à distance, commun à toute l’académie. Il se concentre ensuite sur le travail que les auteurs ont conduit à l’échelle d’une circonscription.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 707-730 Index Bibliogr. p. 723

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification