Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un cadre théorique pour penser et analyse des dispositifs collaboratifs. p. 17-32.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Aldon Gilles ; Panero Monica
Résumé
Le modèle théorique de la transposition méta-didactique (Arzarello et al. 2014), né en Italie dans un contexte de formation des enseignants, a été le point de départ de recherches dont l’objectif était de proposer un cadre d’analyse visant à mieux comprendre les facteurs et processus en jeu dans les interactions entre acteurs de l’éducation et de la recherche. En nous appuyant sur les exemples issus de projets de recherche orientée par la conception en collaboration avec des enseignants du premier degré, en particulier provenant des expérimentations du projet FaSMEd (Formative Assessment in Science and Mathematics Education), de dispositifs de formation et d’enseignement des mathématiques à l’école primaire autour de la recherche de problèmes nous montrerons la portée de cette construction théorique.
Notes
Texte d’une conférence au 47e colloque COPIRELEM .
La vidéo de cette conférence est disponible à l’adresse https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/20357-copirelem2021-conference-monica-panero-gilles-aldon/ et sur le site de l’ARPEME.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 17-32 Index Bibliogr. p. 30-32
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification