Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Mathématiques par l’histoire et le jeu. p. 165-180.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Le site Histoires de Mathématiques » WVM16003z zzz propose des récits, dont une partie peuvent être reliés aux trois chapitres du programme des cycles 2 et 3 : nombres et calculs, grandeurs et mesure, espace et géométrie. Comment faire de ces ressources de véritables séquences d’enseignement ? Comment motiver les enfants au travers de l’histoire et du jeu, et leur donner le plaisir d’apprendre ? L’article s’appuie sur une expérience réalisée pendant l’année 2020-2021 dans deux classes de CM2. Plusieurs séquences à base historique ont été mises au point pour couvrir l’ensemble du programme. Celle qui concerne le chapitre de géométrie, basée sur les pavages, les rosaces et les polyèdres, est rapportée ici.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 165-180 Index Bibliogr. p. 180

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification