Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). « LéA 2 territoires en mathématiques » : résoudre des problèmes complexes au cycle 3, exemple d’un dispositif de travail collaboratif. p. 181-200.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteures décrivent le scénario de classe élaboré lors d’une recherche collaborative, dans un lieu d’éducation associé le « LéA 2 territoires en mathématiques » et qui est consacré à la résolution de problèmes complexes en cycle 3. A la suite de la mise en œuvre de ces séances dans deux territoires socialement contrastés (8 classes de REP + de l’académie de Créteil, et 6 classes ordinaires de l’académie de Versailles), elles ont recueilli les brouillons des élèves. L’atelier se divise en deux parties.
Elles présentent tout d’abord quelques références théoriques sur les différentes intentions des enseignants quand ils proposent des problèmes (Houdement, 2013), sur la représentation des problèmes (Julo, 1995) et sur les principes qui fondent notre travail collaboratif (Allard, Pilet et Horoks, à paraitre).
Puis elles proposent aux participants un travail en groupe consistant à analyser des « brouillons » d’élèves et à questionner leur usage en formation. Elles concluent sur les effets du dispositif sur les institutionnalisations possibles relatives à la résolution de problèmes complexes.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 181-200 Index Bibliogr. p. 195-196

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification