Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Une ressource de formation basée sur une exploration du hasard au cycle 3. p. 201-220.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’implémentation au Lycée International Alexandre Dumas (Alger) d’un laboratoire de mathématiques (mesure 16 du plan Villani-Torossian) a permis l’intégration d’expérimentations filmées en classe, au dispositif de formations d’un réseau d’établissements à Alger. L’objectif de réaliser une ressource portant sur la modélisation mathématique, a entraîné une série d’analyses de séances désormais exploitables dans la cadre du plan de formation des lycées français de la zone Maghreb-Est. La séquence a été expérimentée en CM1, CM2, et 6e. Elle porte sur l’usage d’outils de gestion de données dans une situation confrontant les élèves aux fluctuations du hasard. L’analyse des séances exploite le concept d’Espace de Travail Mathématique afin de mieux identifier le processus de validation. Il en ressort différentes observations spécifiques au terrain du cycle 3, qui correspondent aux dimensions instrumentale, sémiotique, et discursive du travail mathématique réalisé par les élèves.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 201-220 Index Bibliogr. p. 220

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification