Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Grille d’intervention du formateur « facilitateur » en lesson study adaptée, interaction entre différents collectifs. p. 221-235.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Clément Philippe ; Masselin Blandine ; Hartmann Frédéric ; Tabarrant Charlotte
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

Une Lesson Study permet l’observation collective d’une séance conçue par un collectif d’enseignants et menée par l’un d’entre eux. Le dispositif LSa, Lesson Study adapté au contexte français de formation continue (Masselin et Derouet, 2018), est présenté avec ses spécificités. Il a été conçu par le groupe « Activités » de l’IREM de Rouen appuyé par des chercheurs en didactique des mathématiques du LDAR .
Lors de la conception de la séance, les vidéos de classe sont présentées au collectif d’enseignants de la constellation de façon à alimenter l’analyse a priori. Ces vidéos sont élaborées en amont de la formation par le collectif des animateurs IREM, futurs facilitateurs. À partir des vidéos issues de la LSa « Les œufs du dragon » qui vise la construction du nombre au CP, les participants de l’atelier ont construit collectivement une grille d’intervention du formateur, outil spécifique en LSa identifié comme « objet frontière » (Akkerman et Bakker, 2011) entre deux collectifs.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 47ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 221-235 Index Bibliogr. p. 231

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification