Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Enseigner à distance : échange de pratiques. p. 236-248.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’enseignement à distance s’est imposé mais ouvre aussi de nouvelles possibilités pour les enseignants comme pour les élèves. L’outil, l’artefact numérique, n’est pas central (Tricot, 2014) mais c’est bien la démarche et les choix de l’enseignant qui sont primordiaux. L’objet de cet atelier est de partager des expériences en mettant en évidence la place de l’enseignement à distance à plusieurs moments clefs de l’enseignement : le relevé de représentation (par exemple avec des dispositifs comme la contraposée ou le photolangage), la confrontation et l’expérimentation (évaluation entre pairs, expérimentation à distance…), la mise en commun (documents collaboratifs…) et l’évaluation.
L’atelier présente quelques résultats clefs et permet aux collègues de tester des dispositifs mais aussi de partager leurs expériences. À chaque fois deux niveaux sont traités : celui des élèves et celui des formateurs : comment utiliser un tel dispositif avec des élèves en classe ? Comment utiliser un tel dispositif avec des étudiants en formation ? Une finalisation de cet atelier est de construire collectivement un système expert qui permet, par un jeu de questions, de proposer des outils et des dispositifs à un enseignant ou un formateur qui voudrait mettre en place de l’enseignement à distance.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 236-248 Index Bibliogr. p. 247-248

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification