Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Formation à l’enseignement des mathématiques à l’école et préparation à l’épreuve orale du nouveau CRPE : un questionnement commun est-il envisageable ? p. 249-293.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bilgot Anne ; Billy Christophe ; Cabassut Richard ; Vay Gwenaelle ; Zucchetta Hélène
Résumé
Ce texte rend compte d’un atelier animé par des membres de la COPIRELEM lors du colloque de Grenoble en juin 2021. En 2022, comme entre 2011 et 2013, on retrouvera une épreuve orale de mathématiques pour l’admission au CRPE. L’arrêté du 25 janvier 2021 fixe les modalités d’organisation des concours à compter de la session 2022. La COPIRELEM a effectué une lecture croisée des textes définissant les épreuves en 2011 et en 2022 (COPIRELEM, 2021), à la lumière de l’expérience acquise en tant que formateurs lors de la préparation à l’épreuve orale entre 2011 et 2013.
Nous ne disposons pas encore de réponses à des incertitudes qui ont émergé lors de ce travail. Nous avons cependant proposé de réfléchir collectivement lors de l’atelier à des questions à soumettre aux étudiants, qui pourraient nourrir nos dispositifs de formation en master tout en contribuant à une préparation à l’épreuve orale. Cette réflexion prend appui sur des travaux permettant d’identifier des catégories de connaissances pour enseigner les mathématiques à l’école (Ball, Thames et Phelps, 2008 ; Clivaz, 2011 ; COPIRELEM, 2018 ; Hurrell, 2013).
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 249-293 Index Bibliogr. p. 264-265
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification