Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Conception collaborative de ressources : un exemple d’outils méthodologiques la favorisant. p. 309-326.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Trgalova Jana ; Roubin Sophie ; Alturkmani Mahammad Dames ; Benech Pierre ; Coppé Sylvie ; Piolti Lamorthe Claire ; Roche Denis
Autre nom d’auteur : Piolti Lamorthe Claire
Résumé
Les acteurs du LéA Réseau écoles et collèges Ampère (IFE) s’intéressent à l’émergence de nouvelles pratiques enseignantes autour de la pensée algébrique au cycle 3 (Alves et al., 2013). C’est un travail collaboratif entre enseignants et chercheurs qui s’organise autour de la conception de ressources qui sont ensuite expérimentées conjointement à l’école primaire et en classe de 6e.
Dans cet atelier nous présentons une activité qui a été élaborée dans le projet PREMATT (ICE) (Alturkmani et al., 2019) et deux outils méthodologiques : la carte d’expérience (Sperano et al. 2018) et le « world café » qui ont été mobilisés pour nourrir la conception pédagogique.
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 309-326 Index Bibliogr. p. 322-323
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification