Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). ANIPPO : un dispositif de résolution de problèmes ouverts dans un environnement virtuel 3D. p. 367-381.
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Auteurs : Magot Claude-Alexandre ; Cabassut Richard
Résumé
L’apprentissage du 3D à l’école est un moment délicat de l’enseignement mathématique à l’école primaire. Les auteurs étudient la résolution de problèmes ouverts de mathématiques, dans l’environnement virtuel 3D ANIPPO. Ils présentent une expérimentation conduite en 2020 et 2021 chez des élèves de cours moyen français ayant travaillé dans l’environnement ANIPPO et chez des élèves d’un groupe de contrôle ayant travaillé dans l’environnement traditionnel. Ils discutent les variables qui pourraient jouer sur la motivation des élèves (Lieury, Fenouillet 2013), les collaborations entre élèves et sur leurs procédures. Ils étudient les articulations entre les différents registres de représentation que favorisent l’environnement et interrogent l’efficacité et la pertinence de ce dispositif. Ces éléments d’étude sont basés sur des observations qualitatives cliniques puisque les conditions de l’expérimentation n’ont pas permis à ce jour une étude comparative quantitative entre les groupes contrôle et les groupes expérimentaux.
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 367-381 Index Bibliogr. p. 380-381
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification